Moins d’impôts est-ce faire de l’économie ?

faire de l’économie

Plusieurs contribuables cherchent à payer moins d’impôts par tous les moyens et trouvent parfois des astuces sur conseil d’experts en fiscalité, mais est-ce en payant moins d’impôts arriveront-ils à faire des économies ? C’est la question qui mérite d’être posée.

La tendance en imposition en 2013 en France

Vu le déficit budgétaire conséquent de la trésorerie française (3.9% selon les prévisions de la commission européenne pour 2013)  les pouvoirs public ont décidé d’augmenter significativement les impôts. Tous les imposables seront ainsi mis à la contribution d’efforts pour la réduction du déficit (les particuliers, les entreprises, même les régimes spéciaux d’épargnes et d’investissement seront en quelque sorte touchés).

Cette mesure n’est pas du goût de tous les contribuables qui estiment déjà pour leur grande majorité qu’ils payent beaucoup pour s’acquitter du devoir de participation à l’effort collectif de gestion. Certains se résignent au fait accomplit et ne cherchent pas à se compliquer la vie, l’impôt est obligatoire, ils le payent et y voient un geste de patriotisme. D’autres cherchent par tous les moyens de réduire leurs parts de participation et pense ainsi faire des économies. Y arriveront-ils vraiment ?

Payer moins d’impôts est-ce économiser ?

Pour répondre à cette question il faut chercher à comprendre la conclusion que l’on peut tirer des mesures et moyens par lesquels certains contribuables arrivent à réduire leur facture d’impôt. Ces mesures sont très variées mais ont toutes un point commun : dépenser ou investir ailleurs que dans les caisses de l’état et avoir des justificatifs qui attestent de ces dépenses ou de ces investissements.

Nous constatons ainsi que la baisse de l’impôt se fait sous forme de déduction :

  • Déduction de l’investissement dans le développement durable comme l’isolation thermique, les chaudières à basses consommation, les chauffes eau solaires…..
  • Déduction des investissements visant à créer de l’emploi dans des petites ou moyennes entreprises.
  • Déduction des dépenses pour l’aide aux personnes.
  • Déduction des dépenses dans les domaines de la recherche, de la production cinématographique….

Conclusion

Nous arrivons ainsi à la conclusion que les réductions d’impôts possibles appelées aussi crédits d’impôts qui se font sous forme de déductions ne donnent pas lieu forcément à des opportunités d’économies pour les bénéficiaires, rien qu’une simple incitation  à être plus impliqué dans le développement économique du pays par une réorientation des impôts vers plus de productivité et de création des richesses.

--------------------

* le figaro du 25/09/2013

* Commission européenne à Bruxelles