Le guide de la déclaration d’impôts à Lausanne

Déclaration d'impôts

Si beaucoup de contribuables ont un retard dans la déclaration d’impôts et au niveau du paiement de ce dernier, c’est à cause des complications qu’ils rencontrent pour effectuer la démarche. Même si l’Administration a simplifié la démarche, certains d’entre eux ne comprennent pas toujours les éléments du formulaire. A travers cet article, on va vous apporter quelques explications pour vous aider à mieux comprendre la fiscalité et à faire vos déclarations d’impôts à Lausanne.

Quand faire sa déclaration d’impôt ?

A partir de cette année, on est obligé de faire ses déclarations d’impôts à Lausanne en ligne si son logement a accès à l’internet. Cependant, si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez toujours faire la déclaration sur papier. Pour la déclaration en ligne, on a trois dates pour 3 zones. Ceux qui se trouvent dans la première zone, notamment ceux dans les départements n°1 à 19 et ceux qui ne sont pas résidents en Suisse doivent faire la déclaration d’impôts à Lausanne en ligne le 21 mai 2019. Le 28 mai 2019 est la date donnée à ceux qui sont dans la 2ème zone qui ont une résidence fiscale dans les départements n°20 à 49. Dans la zone 3, on a ceux qui habitent les départements n°50 à 974/976. Pour cette 3ème zone, la date prévue pour la déclaration d’impôts est le 4 juin 2019. Si ce sont les dates indiquées pour la déclaration, vous avez tout de même un délai supplémentaire. Afin de déclarer ses impôts à Lausanne sur papier, il faut récupérer le formulaire de déclaration ou l’imprimé 2042 au Centre des Finances Publiques le plus proche du domicile. Ce document est également disponible en ligne. Il faudra le remplir et le signer avant de l’envoyer au Service des Impôts des Particuliers. Pour le retourner, vous avez jusqu’au 16 mai 2019 à minuit.

Ce qu’il faut vérifier avant de remplir sa déclaration d’impôt

Lorsque vous avez le formulaire de déclaration d’impôts à Lausanne, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien lire chaque ligne. Revoyez aussi le nombre de parts fiscales du foyer que les services fiscaux vous ont attribués. Ce nombre devrait également apparaître sur votre déclaration de revenus. Vous allez payer plus d’impôts si vous êtes compté en une part entière. Ce nombre de parts peut varier suite à un changement de situation familiale, donc il est très important de le vérifier. Si vous percevez des revenus, des primes ou des prestations sociales qui sont exonérés d’impôt, il ne faut pas lister dans la catégorie des revenus imposables. Pour ce qui est des plus-values, les plus-values immobilières et mobilières sont concernées, mais vérifiez tout de même car il existe des cas où vous êtes exonéré ou bénéficiez d’un abattement. Si vous avez un enfant majeur qui est encore chez vous, faites une simulation pour savoir si c’est l’option « pension alimentaire » ou « rattachement » qui est plus bénéfique à votre situation fiscale. Il faut aussi déduire de ses revenus les pensions alimentaires versées à un ascendant dans le besoin.

Le calcul d’impôts à payer

Afin de vous aider dans le calcul d’impôts à Lausanne, vous pouvez avoir recours à un outil en ligne. Pour avoir le montant à payer, vous pouvez faire une simulation. Si vous faites une déclaration d’impôt à Lausanne sur papier et que vous êtes peu imposable, il ne sera pas si compliqué d’avoir l’impôt à verser à l’Administration. A ce stade, vous devez déjà avoir votre revenu net imposable. Il faut le diviser par le nombre de parts fiscales du foyer pour avoir le quotient familial. Il faut par la suite se référer au barème et aux tranches d’imposition. Vous obtiendrez l’impôt brut qu’il faudra ajuster pour avoir le montant de l’impôt net à payer. En effet, le montant de l’impôt brut est tout de même élevé et c’est pour cette raison que l’Administration a mis en place quelques dispositions afin d’ajuster ce calcul. Certains éléments comme le plafonnement des effets du quotient familial, la décote et les conditions de ressources peuvent réduire le montant de l’impôt brut. Après ces ajustements de calcul, vous aurez le montant de l’impôt net à payer.

Zoom sur le revenu imposable

C’est sur le revenu imposable que va être calculé l’impôt à Lausanne que vous allez verser. Il est alors important de bien le comprendre. Le revenu imposable est égal à la différence du salaire net global et de certaines charges sauf pour certains cas. C’est le cas des contribuables qui ont des abattements pour enfants majeurs mariés, personnes âgées ou invalides, qui sont liés par un pacs et qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Pour le calcul du revenu imposable,  il faut d’abord faire la somme des salaires, des pensions, des rentes viagères, des revenus financiers, des revenus sur capitaux immobiliers, des bénéfices industriels et commerciaux. Lorsque vous avez cette somme, il faut appliquer la déduction forfaitaire de 10 %. Vous devez par la suite déduire les déficits fonciers et agricoles, les sommes versées sur votre Perp, les pensions alimentaires, les frais d’accueil de personnes âgées et la CSG déductible. Pour ces charges à déduire, vous devez prendre en considération de la limite et du plafond. Vous aurez alors le montant du revenu net imposable que vous pourrez utiliser lors du calcul d’impôts à Lausanne.

La mensualisation de l’impôt

Dans le cas de certains foyers, payer en une fois l’impôt peut avoir une répercussion sur sa situation financière. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place le prélèvement à la source ou la mensualisation de l’impôt. Ce dispositif a toujours existé, mais auparavant, on divisait par 10 la somme due. Aujourd’hui, elle est divisée par 12, ce qui correspond à un versement tous les mois. Là encore, on ne peut pas parler de versement car la mensualité est directement prélevée sur le compte bancaire, le compte courant ou le livret A du contribuable. Si cette solution vous convient, vous pourrez faire une demande auprès du service du centre de prélèvement d’impôt de Lausanne. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de demande classique par La Poste ou par mail, téléphoner au service ou directement se rendre sur place pour remettre en mains propres sa demande. Vous avez également la possibilité de faire la demande en ligne sur le site des impôts via votre espace personnel sécurisé. Pour faire cette requête de prélèvement mensuel d’impôts à Lausanne, il n’y a pas de date précise : vous pouvez déposer votre demande toute l’année. Sachez tout de même que la demande ne sera pas validée pour la période d’imposition en cours.