La gestion de patrimoine est une discipline pratiquée par des spécialistes du droit de la famille, droit des sociétés, droit immobilier, fiscalité, gestion de portefeuille… cette gestion se fait sur la base d’entente de services professionnels.
La gestion de patrimoine consultative
Dans le cadre de la relation entre le conseiller en gestion de patrimoine, le professionnel en gestion de patrimoine a des missions biens précises : il s’agit notamment, et après le premier contact dit «contact d’entrée en relation», de commencer par effectuer un bilan patrimoniale (état des lieux de la situation actuelle du client dans tous ses états), avant d’établir une stratégie de gestion qui tient compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement ou de chaque placement. Puis assurer le suivi des investissements et des placements effectués par le client.
Cette gestion est dite une gestion de patrimoine consultative, le rôle du gestionnaire de patrimoine y est limité à mettre tout son savoir au service du client pour éclairer les décisions de ce dernier et l’aider à gérer par lui-même son patrimoine.
La gestion de patrimoine décisionnelle
La personne qui exerce la gestion de patrimoine d’une autre personne ou d’une entreprise dans le cadre d’une entente à valeur de contrat peut avoir plus de pouvoir que ceux d'un conseiller professionnel. Ce contrat peut mentionner que la gestion des biens est décisionnelle : c'est-à-dire que le conseiller ou le gestionnaire de patrimoine est non seulement un professionnel spécialisé à qui on demande des conseils mais aussi un gestionnaire de patrimoine privé mandaté d’un pouvoir décisionnel. Il prend les décisions à la place de son client et effectue des placements ou des investissements qu’il juge rentables et dans l’intérêt du client. Selon l'entente de services professionnels. Il conseille ses clients fortunés sur leurs finances, en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières.