Payer les impôts, un refrain dont le gouvernement ne s’en lasse pas de répéter. Il est indéniable que l’impôt constitue un prélèvement obligatoire sur les ressources des personnes et affecté dans le budget public à des fins utiles. Par contre, les impôts sur le revenu deviennent un lourd fardeau pour les contribuables qui le jugent trop excessif. Plusieurs questions se posent alors dans la tête de ces derniers. Comment payer moins d’impôt ? Quelle est la meilleure solution pour obtenir une réduction d’impôt ? On vous propose alors de découvrir dans cet article les diverses solutions qui vous permettent d’alléger vos impositions sur le revenu.
La défiscalisation dans l’immobilier
Parmi les meilleurs moyens de bénéficier d’une diminution d’impôt, se trouve l’investissement dans l’immobilier défiscalisant. À l’heure actuelle, l’univers de l’immobilier est un secteur qui connait un accroissement favorable. C’est un secteur toujours en plein essor, avec une valeur qui ne cesse d'accroître. Parmi les divers dispositifs de défiscalisation immobilière mise en place par le gouvernement, la loi pinel semble être la plus avantageuse pour les contribuables. À cet effet, les investissements dans l’immobilier dans le cadre de ce dispositif entraînent logiquement une diminution d’impôt sur le revenu de 12 % sur une période de 6 ans, de 18 % sur une période de 9 ans et de 21 % sur une période de 12 ans. À ce propos, vous pouvez vous référer à l’article de Julien Vautel qui concerne notamment la réduction d’impôt. Ces pourcentages sont affectés directement au prix maximum de logements. Certes, il est bien possible pour le contribuable de faire des économies à travers l’investissement immobilier locatif. Toutefois, pour bénéficier d’un allègement fiscal, l’immobilier doit être neuf ou doit faire l’objet de travaux de rénovation avant la mise en location. Les logements en état futur d’achèvement sont aussi concernés.
Les travaux d’économie d’énergie
L’économie d’énergie est un système qui profite à tous. Elle joue un rôle dans la protection de l’environnement. Pour cela, le gouvernement a mis en place un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Autant alors investir dans des projets de rénovation énergétique. Parmi les avantages d’entretenir des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation, vous pouvez par exemple profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % sur le montant des dépenses à la limite de 8000 £ pour une seule personne et de 16 000 £ pour un couple. De plus, concernant les isolations thermiques sur le toit, les murs, les fenêtres, les planchers bas et les ponts thermiques, le taux de crédit d’impôt est avantageux. Pour le remplacement des fenêtres, le taux est fixé à 15 %. Pour les transitions énergétiques, il est de 30 % et enfin pour la dépose d’une cuve à fioul, le taux s’élève à plus de 50 %. En ce qui concerne les conditions de travail, l’entreprise de construction immobilière doit a priori avoir une certification et une habilitation lui permettant d’exercer librement et légalement son métier.
Un des moyens pour réduire les impôts : faire des dons
Cette solution vous invite principalement à œuvrer dans les aides humanitaires, dans l’espoir de bénéficier par la suite d’un allègement fiscal. Évidemment, investir dans des organismes d’intérêt général s’avère très avantageux. D’autant plus que plusieurs organismes nationaux ou internationaux sont mis en place pour réaliser des plans d’action permettant d’aider les personnes défavorisées, les sans-emplois, les familles en difficultés par le biais d’un centre médical ou d’un centre de refuge. Par conséquent, cela dit, le fait d’offrir des dons vous permet de profiter d’une réduction d’impôt d'environ 75 %, en partant des sommes versées jusqu’à 537 euros. Aussi, si la somme versée dépasse ce montant, les impôts seront réduits de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Dans ce contexte, investir peut aussi signifier faire un geste de bonté envers les plus démunis.
Engager un employé à domicile
En ce temps de rythme infernal, les couples ayant des enfants à charge rencontrent des difficultés concernant l’organisation à la maison. Dans l’objectif de leur fournir de l’aide, il est possible d’employer une personne à domicile comme une nounou, un enseignant spécialiste du soutien scolaire, un jardinier, une femme de ménage, un cuisinier, etc. L’engagement peut se faire directement par l’employeur ou par le biais d’une association agréée. Effectivement, investir dans ce type de solution vous offre des avantages considérables en matière d’impositions. D’autant plus que cela vous procure en même temps une certaine tranquillité au quotidien. Plus précisément, l’emploi d’une personne à domicile vous offre le privilège inédit d’une diminution d’impôt allant jusqu’à 50 % des dépenses au cours de l’année. Par contre, ce crédit d’impôt est plafonné à 12 000 euros par an. Toutefois, il s’élève à 20 000 euros pour les personnes invalides ou bien pour une personne âgée à sa charge. En ce qui concerne les avantages relatifs à l’emploi de personnes à domicile, les niches fiscales sont plafonnées à 10 000 euros. Un atout majeur que vous pouvez profiter à tout moment et dans toutes les circonstances.