Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

La gestion d’un patrimoine est une affaire délicate, car il n’est pas toujours aisé de confier ses petits ! Un bon conseil est pourtant un véritable appui pour faire fructifier ses avoirs en toute tranquillité.  Comment trouver celui qui saura ausculter votre patrimoine pour le mettre à l’abri tout en le faisant croître ? Entre les gros acteurs du marché et les conseillers libéraux, apprenez à vous repérer.

Pourquoi confier la gestion de son patrimoine à un indépendant ?

Un cabinet de conseil en gestion du patrimoine indépendant comme Agora Finance étudie les stratégies d’investissement de ses clients au regard de leur situation familiale, de leur situation patrimoniale et de leurs attentes. Grâce à son expertise financière et juridique, il est en mesure de faire un diagnostic pour répondre à leurs besoins en matière de fiscalité, d’investissements à long terme ou d’assurance-vie. Le premier intérêt de consulter un conseiller en gestion du patrimoine indépendant tient à sa proximité et sa disponibilité. Quand un CGP indépendant est limité à 200 clients qu’il rencontre régulièrement, un conseiller bancaire peut en gérer un millier. On saisit là toute la différence entre ces 2 services qui ne présentent pas le même niveau de personnalisation. Or, un CGP a intérêt à vous connaître personnellement, ainsi que votre famille pour être à même de bien cerner vos problématiques. Les aspirations personnelles de ses clients et leurs choix de vie inspirent souvent votre conseil en gestion du patrimoine pour vous orienter vers des solutions d’investissements sur-mesure et créatives.

De nouvelles directives européennes ont permis en 2018 de clarifier la rémunération d’un conseil en gestion du patrimoine indépendant. Dorénavant, ces professionnels seront tenus de préciser à leurs clients quand ils touchent des commissions sur les produits qu’ils recommandent. Autrement dit, vous avez la possibilité de savoir aujourd’hui si un cabinet de conseil en gestion du patrimoine est vraiment libre ou non. Attention, un CGP ou un cabinet de conseil en gestion du patrimoine ne doit pas être confondu avec une société de gestion. Cette dernière assure la gestion de vote patrimoine à partir d’un portefeuille d’actifs, sans forcément vous consulter.

gestion de patrimoineLes gros acteurs de la gestion du patrimoine

De nombreux particuliers continuent de confier la gestion de leur patrimoine aux banques ou sociétés d’assurances. Les plateformes en ligne sont également apparues avec l’avènement de l’économie 2.0. Ces solutions ne s’adressent cependant pas toutes aux mêmes publics et offrent des services variables.

Les banques privées et les banques universelles sont plutôt tournées vers les gros épargnants. Le capital minimum d’entrée dans une banque privée est de minimum 1 million d’euros. Les établissements de renom mettent à la disposition de leur clientèle des experts de haut vol : fiscalistes, ingénieurs patrimoniaux… Bien que proposant des produits très intéressants, ces banques manquent de souplesse. Le turn-over des conseillers y est très élevé et vous ne pouvez espérer d’eux une disponibilité comparable à celle d’un cabinet de gestion de patrimoine indépendant. Le manque de vision globale de votre épargne ne permet pas non plus à ces établissements de vous proposer des produits plus originaux. Pour ceux qui disposent d’un peu et qui possèdent un minimum d’indépendance dans la gestion de leur patrimoine, les sites en ligne sont une alternative. Ils proposent des produits intéressants et peu chargés en frais : assurance-vie sans frais d’entrée, SCPI, FCPI... Des outils plus généraux de conseil en gestion du patrimoine sont aussi disponibles : mesure de la pression fiscale, préparation de succession, plan retraite…

Optimiser sa situation patrimoniale avec un conseiller indépendant est intéressant quand l’on souhaite profiter d’une vision personnelle et évolutive de son épargne. Prendre le temps de faire un diagnostic complet de sa situation et bien comprendre les modes de rémunérations de son conseil est le préalable indispensable à un bon départ.