Payer moins d’impôts dans l’immobilier de Scellier à Duflot

Scellier à Duflot

L’investissement dans l’immobilier neuf destiné à la location est un dispositif que les pouvoirs publics utilisent depuis longtemps pour orienter les capitaux particuliers vers la résolution d’une partie des grands problèmes de la société française, tels que les problèmes des logements sociaux.

Le dispositif de défiscalisation de l’immobilier Scellier

C’est un dispositif qui donne des avantages fiscaux aux contribuables français qui acquièrent ou construisent entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 un logement  destiné à la location. Des  dispositifs, Robien, Besson… existaient avant.  Les prix des loyers de ce dispositif sont régis par le texte du Code général des impôts, CGI. - Article 199 septvicies qui détermine entre autres l’obligation de louer le bien en question durant les 9 années qui suivent l’acquisition et d’appliquer des prix de loyers inférieurs à ceux du marché (environ 20%). Mais aussi les caractéristiques et spécificités des locataires potentiels de ces logements et leurs niveaux de revenu.

Le dispositif de défiscalisation Duflot en remplacement à Scellier

C’est un dispositif qui succède au dispositif Scellier et permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier tout en réduisant de 18% leurs impôts sur le revenu répartie sur les neufs années qui suivent. Cette loi est destinée à tous les contribuables français qui acquièrent entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 un bien immobilier ou qui en achèvent un en construction et le destine à la location pendant une période de neuf années minimum. La loi Duflot détermine les communes concernées par cette réduction d’impôts en étant celles situées dans les zones : A, A bis, B1 et B2 et exige aussi que les biens acquis ou construits doivent répondre aux exigences bâtiments basses consommation d’énergie (BBC).

Conclusion

Les pouvoirs publics utilisent les réductions d’impôts comme moyens pour encourager les particuliers à orienter leurs investissements dans le domaine de l’acquisition ou de la construction des logements destinés à la location à des prix abordables par les revenus moyens.